Un rhinocéros voit le jour en ardèche au safari de peaugre

24 octobre 2012

Goliath est né le 18 septembre 2012, après une gestation d’exactement 500 jours. Pesant une cinquantaine de kilos, il a vu le jour à 9 h 30 du matin, observé de près par les deux vétérinaires du

Safari de Peaugres

safari parc, via la caméra de surveillance installée au-dessus du box de sa mère.
Goliath est le premier rhinocéros né en France cette année. Ce bébé est un véritable trésor, car il en naît moins de 10 par an dans les parcs zoologiques européens. Il est le troisième cette année, et le premier français.

Ce bébé est le fruit d’une coopération européenne puisque sa mère Duma, 8 ans, est née en Pologne. Alors que son père Samson, 11 ans, est “anglais”. Les rhinocéros blancs sont en Programme d’Élevage Européen. Les parcs zoologiques coopèrent afin d’échanger les animaux et ainsi favoriser leur reproduction. Goliath est le premier bébé de ce couple qui pourrait en avoir d’autres dans quelques années ! L’intervalle moyen entre deux naissances est de 30 mois.

En 2011, seulement sept rhinocéros blancs sont nés en Europe, alors que pendant le même temps, 450 ont été braconnés en Afrique, pour leurs cornes, constituées uniquement de poils agglomérés.